Finanzkompetenz-wie-kinder-bewusste-kaufentscheide-faellen

Voici comment les parents peuvent encourager leurs enfants à prendre des décisions d’achat conscientes

Janina Drüppel 4 Minutes

«Je veux avoir ça!» Lorsqu’ils font les courses, les parents entendent souvent cette phrase de la bouche de leurs enfants. Et on ne peut pas blâmer ces derniers, puisque le monde de la consommation se dispute leur attention. L’éducation à la consommation joue donc un rôle important dès le plus jeune âge. Voici comment les parents peuvent prendre des décisions d’achat conscientes avec leurs enfants et favoriser ainsi une gestion responsable de l’argent.

Développer des schémas comportementaux positifs grâce à une éducation précoce à la consommation

Les schémas comportementaux de base se développent et se consolident dès l’enfance. Cela s’applique également à la gestion de l’argent. Par conséquent, il est difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes financières à l’adolescence ou à l’âge adulte. Pour éviter cet écueil, il est conseillé aux parents de thématiser leur propre consommation le plus tôt possible dans l’éducation de leurs enfants.

Par exemple, en parlant de certains achats avec leur progéniture. Une approche transparente de sa propre consommation aide à prendre des décisions de consommation plus conscientes et à identifier à un stade précoce d’éventuels schémas comportementaux négatifs. Cela permet aux enfants d’apprendre une «bonne» gestion de l’argent.

Poser des questions et réfléchir au lieu d’acheter de manière impulsive

Les enfants sont très réceptifs aux stimuli de consommation. Ils voient un nouveau produit et ils veulent l’avoir – immédiatement. Ce besoin de satisfaction instantanée des besoins conduit souvent à des achats inadaptés. Les considérations suivantes permettent de réprimer une éventuelle décision d’achat impulsive:

  • Pourquoi est-ce que je veux précisément ce produit?
  • Pourquoi est-ce que je le veux maintenant?
  • Quelle est son importance pour moi?
  • À quoi suis-je prêt(e) à renoncer pour l’avoir?
  • Est-ce que cela en vaut vraiment la peine?

En répondant à ces questions, les enfants apprennent à être davantage conscients de leurs besoins, à les classer, à les comparer avec leurs possibilités financières et, si nécessaire, à les reporter. Ce dernier aspect est une compétence fondamentale pour bien gérer son argent par la suite.

Restreindre les choix – avec des règles fixes

Un choix trop vaste peut également influencer négativement le comportement de consommation des enfants. La multiplicité des choix complique en effet leur prise de décision. Des règles fixes permettent aux enfants de garder la tête froide dans de telles situations. Un exemple: après avoir aidé à faire les courses, l’enfant est autorisé à dépenser lui-même une certaine somme d’argent. Cela limite ses choix tout en l’encourageant à établir des priorités.

La confiance en soi pour lutter contre la pression de groupe

Plus les enfants sont âgés, plus leur comportement de consommation est guidé par la pression sociale. Les amis et les camarades de classe influencent de nombreuses décisions d’achat. En renforçant de manière ciblée la confiance en soi de leur enfant, les parents peuvent l’aider à se défendre davantage contre cette pression. Et à se définir par ses amitiés et ses loisirs plutôt que par des vêtements de marque et des appareils électroniques dernier cri. Répondre aux questions suivantes peut être utile dans ce contexte:

  • Qu’est-ce qui est important pour moi personnellement?
  • Qu’est-ce qui a de la valeur à mes yeux?
  • Qu’est-ce qui me rend heureux?
  • Existe-t-il des choses précieuses qui ne coûtent rien?

3 conseils pour les parents

Grâce à une «boîte à outils» élaborée conjointement, les enfants apprennent à mieux connaître leurs propres réactions. Ils peuvent réfléchir à leur comportement dans des situations d’achat et développer ainsi des modes de comportement responsables. Grâce à ces conseils, les parents peuvent soutenir leurs enfants dans le processus d’apprentissage.

  • Conversations contextuelles au sujet des priorités: expliquez à votre enfant ce qui est vraiment important pour vous dans la vie. Par exemple le temps passé ensemble, les amitiés et la santé.
  • Des règles claires en guise d’orientation: limitez les choix, fixez des limites de coûts pour certaines dépenses et optez pour un argent de poche adapté à l’âge de l’enfant sans possibilité de retrait anticipé.
  • Explication de son propre comportement de consommation: expliquez à votre enfant vos propres décisions d’achat, la répartition du budget familial et le renoncement à la consommation.