Les discussions constantes au sujet de l’argent de poche sont fastidieuses, mais avec les adolescents, en particulier, elles sont inévitables. Le salaire jeunesse comme alternative à l’argent de poche pour les jeunes peut constituer un remède et leur donne la possibilité d’apprendre à gérer leur argent de manière indépendante.
Qu’est-ce qu’un salaire jeunesse?
Le salaire jeunesse suit un principe simple: au lieu de l’argent de poche normal, les parents versent à leur enfant une somme fixe chaque mois. L’enfant doit gérer cet argent de manière autonome et l’utiliser pour payer certaines dépenses quotidiennes que leurs parents couvraient auparavant. Par exemple, pour les vêtements, le coiffeur, l’abonnement de téléphone portable, de nouvelles chaussures ou des places de cinéma. «L’argent de poche permet aux enfants de commencer à apprendre à gérer l’argent. Il est destiné aux loisirs et au divertissement. Avec le salaire jeunesse, les enfants apprennent que l’argent est là pour les choses nécessaires. C’est une attitude très importante vis-à-vis de l’argent», explique Andrea Fuchs, présidente de l’association Jugendlohn.
Selon les recommandations de l’association Jugendlohn, ce modèle est adapté pour les enfants dès 12 ans et peut contribuer à rendre inutiles de nombreuses discussions désagréables entre parents et enfants. «Les enfants qui doivent acheter leurs propres vêtements, par exemple, n’achètent que ceux qu’ils veulent porter et leur accordent également davantage de soin», explique Urs Abt, inventeur du salaire jeunesse. Il est important que la famille règle clairement à l’avance ce qui doit être payé avec le salaire jeunesse et ce qui ne doit pas l’être.
Association Jugendlohn
L’association à but non lucratif «Jugendlohn» a été fondée par l’inventeur du salaire jeunesse, le psychologue Urs Abt, la Müller-Möhl Foundation, la Fondation Pro Juventute, Formation des parents CH, le service Dettes conseils d’Argovie-Soleure et le service de prévention de l’endettement de la ville de Zurich et s’engage à diffuser le modèle du salaire jeunesse en Suisse. Les autres membres actifs sontplusminus – Budget- und Schuldenberatung Bâle et Chindernetz Berne. L’association fournit des ressources et des informations adéquates aux parents et aux professionnels lors de cours et sur son site web.
Apprendre à gérer l’argent avec le salaire jeunesse
Le salaire jeunesse encourage l’autonomie et l’auto-responsabilité des enfants en matière financière et s’est donc imposé comme un instrument de prévention de l’endettement en Suisse. La ville de Zurich écrit dans sa publication Geld-Presse: «Dépenser son argent avec sagesse, soupeser ses désirs de consommation et planifier à long terme sont des compétences importantes pour éviter de se retrouver dans la spirale de l’endettement. De plus, le salaire jeunesse favorise les discussions autour de l’argent en famille – un autre aspect important et central de la prévention de l’endettement.»
Les enfants deviennent davantage conscients des prix et apprennent à gérer l’argent, à planifier à long terme et à épargner pour des acquisitions ou des envies importantes. Cela renforce la confiance en soi et peut aider à se préparer à la vie adulte.
Mais toute la famille peut également profiter du salaire jeunesse, comme le montre une évaluation de la Haute école spécialisée de Lucerne et de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (en allemand). D’une part, cela soulage les parents, parce que le thème de l’argent entraîne moins de discussions et de conflits, et de l’autre, le salaire jeunesse peut simplifier les discussions factuelles sur le coût de la vie.
Toutefois, surtout au cours de la première période suivant l’introduction, la gestion du salaire jeunesse peut également présenter de nouveaux défis pour l’enfant. Par exemple, s’il a acheté trop de choses en début de mois et que son budget est trop serré. Dans ce cas, il est important que les parents soient disponibles pour conseiller l’enfant et, si nécessaire, rédiger ensemble un plan budgétaire.
Quel devrait être le montant du salaire jeunesse?
Le montant du salaire est très individuel. Il doit correspondre au budget de la famille et couvrir entièrement les frais que l’enfant doit désormais payer lui-même. L’association Jugendlohn recommande comme base de calculer d’abord les dépenses annuelles pour tous les domaines que l’enfant devra payer lui-même à l’avenir. Ce montant est ensuite divisé par 12 et ajouté à l’argent de poche mensuel versé jusqu’à présent. Le résultat est le nouveau salaire jeunesse que les parents versent chaque mois à leur enfant.
Un modèle pour le calcul du salaire jeunesse et d’autres documents utiles sont disponibles ici.
Conseils pour l’introduction d’un salaire jeunesse
L’introduction du salaire est un grand changement pour les parents et l’enfant. Ces conseils vous aideront lors de la mise en place:
- Décidez ensemble en famille si et comment introduire le salaire jeunesse. Vous décidez du montant et des frais de subsistance que votre enfant doit couvrir avec cette somme. Toutes les autres dispositions doivent être prises avec votre enfant.
- Formulez des conditions-cadres simples et claires qui donnent une orientation à l’enfant mais lui laissent aussi une marge de manœuvre. Par exemple, quelle proportion du salaire doit être utilisée pour payer les vêtements et quelle proportion du salaire l’enfant est libre d’utiliser pour d’autres choses.
- Notez toutes ces dispositions par écrit. Vous pouvez trouver un modèle de l’association Jugendlohn en cliquant sur ce lien.
- Aidez votre enfant à ouvrir son propre compte sur lequel vous lui versez le salaire jeunesse.
- Laissez votre enfant faire ses propres expériences.
Informations complémentaires au sujet du salaire jeunesse
Vous trouverez tout ce qui concerne le salaire jeunesse ainsi que des documents de travail et explicatifs sur le site web de l’association Jugendlohn.
L’évaluation du salaire jeunesse au moyen d’une enquête en ligne menée auprès d’environ 1000 familles par la Haute école spécialisée de Lucerne et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse peut être consultée ici (en allemand).
En cliquant ici, vous pouvez télécharger l’étude directement au format PDF.
Retrouvez ici l’article en ligne du service de prévention de l’endettement de la ville de Zurich dans son intégralité (en allemand).