Le salaire jeunesse aide les enfants à apprendre à gérer l’argent. Mais que se passe-t-il quand l’argent vient à manquer? Et comment dois-je procéder en tant que parent lorsqu’un salaire d’apprenti vient s’ajouter? Afin d’éviter les tensions dans la famille, il est utile de fixer des limites en tant que parents.
Utiliser le salaire jeunesse pour couvrir spécifiquement les besoins vitaux
Le principe du salaire jeunesse est simple: les parents versent à leurs enfants une somme d’argent mensuelle fixe, que les enfants utilisent pour couvrir eux-mêmes certains coûts de la vie. En plus des dépenses de loisirs, le jeune doit dorénavant également payer ses propres coûts de la vie, comme les vêtements ou un abonnement de téléphone portable.
Connaître les limites inférieures et supérieures du salaire jeunesse
Le montant du salaire jeunesse doit être très différent de celui de l’argent de poche. En effet, avec un salaire jeunesse, l’adolescent doit payer lui-même beaucoup plus de choses. Avec un montant plus élevé, l’enfant peut également avoir un petit montant restant à la fin du mois pour épargner, ce qui encourage son sens de la planification financière.
Le salaire jeunesse doit toutefois être inférieur à un salaire d’apprenti ultérieur afin que les adolescents aient une incitation à se former. Pour déterminer le montant approprié, les parents devraient noter ce qu’ils ont dépensé pour l’enfant jusqu’à présent. Il est important de choisir un montant qui couvre les besoins fondamentaux mais qui s’inscrit également dans le budget familial.
Toutefois, il n’existe pas de directives concrètes sur le montant du salaire jeunesse. En effet, la somme doit correspondre au budget familial et aux conditions convenues individuellement. Une étude de l’asssociation Jugendlohn montre que lors de l’introduction du salaire jeunesse, environ la moitié des enfants reçoivent entre 100 et 200 francs. Un adolescent sur cinq reçoit une somme mensuelle comprise entre 200 et 300 francs.
La gestion de l’argent nécessite un processus d’apprentissage
Si le jeune ne parvient pas à s’en sortir avec son salaire jeunesse, les parents ne doivent pas désespérer. La planification budgétaire est une nouvelle tâche pour les jeunes.
Dans de telles situations, il ne faut pas remettre en question le modèle d’éducation ou combler les lacunes financières par un complément. L’enfant a également le droit de faire des erreurs – il est en plein processus d’apprentissage. En effet, seuls ceux qui font des erreurs peuvent en tirer des leçons à l’avenir, conseille l’association Jugendlohn. «Si un enfant a pris de mauvaises décisions, les parents doivent l’aider à résoudre lui-même le problème. Mais ils ne devraient pas lui donner de l’argent», selon Urs Abt, l’inventeur du salaire jeunesse.
3 questions, 3 réponses avec Urs Abt, inventeur du salaire jeunesse
Dans quelles situations arrive-t-il que le salaire jeunesse ne soit pas suffisant?
Au début du salaire jeunesse, il arrive que de mauvaises décisions soient prises. Les jeunes achètent des choses onéreuses et n’ont ensuite plus d’argent pour les achats nécessaires. Ils doivent d’abord apprendre à gérer cette nouvelle liberté. Une autre cause peut être que l’enfant traverse une poussée de croissance importante et que tout devient trop petit pour lui. Dans ce cas, il est bon que l’enfant puisse montrer les choses pour lesquelles il a dû dépenser beaucoup d’argent à l’aide d’un tableau récapitulatif.
Comment les parents doivent-ils procéder dans ce cas?
Si un enfant a pris de mauvaises décisions, les parents doivent l’aider à résoudre lui-même le problème. Mais lui donner de l’argent n’est pas conseillé. Dans ce cas, il est préférable que l’enfant puisse gagner de l’argent lui-même en effectuant des tâches ou des travaux simples, par exemple en faisant des courses ou en gardant les enfants du quartier. C’est à partir des erreurs que l’on apprend. L’enfant gérera mieux l’argent la prochaine fois. Pendant les périodes de croissance, le salaire jeunesse peut également être complété par un supplément.
Quelles sont les erreurs les plus courantes que les parents doivent éviter en matière de salaire jeunesse?
De nombreux parents pensent qu’à 12 ans, les enfants sont encore trop jeunes pour le salaire jeunesse. D’après notre expérience, les jeunes sont en mesure de très bien gérer l’argent dès l’âge de 12 ans. Ils sont prudents. Et fiers de cette responsabilité. Quelques années plus tard, les désirs de consommation des enfants augmentent sensiblement. Cela rend l’introduction du salaire jeunesse plus délicate. De plus, les relations avec les enfants et les adolescents âgés de 12 ans sont généralement encore très bonnes. L’introduction du salaire jeunesse est donc plus facile que plus tard, lorsque la puberté met à mal la relation.
Il est important que les parents accompagnent leur enfant dans le processus d’apprentissage. Afin de les aider au mieux à établir un budget sur le long terme, les parents peuvent également utiliser des applications budgétaires, telles que Daily Budget ou l’application de Budgetberatung.ch.
Adapter le salaire jeunesse aux conditions de vie
Au plus tard lorsque l’enfant commence un apprentissage, il est temps de reconsidérer le salaire jeunesse. En effet, en règle générale, le salaire d’apprenti remplace l’ancien salaire jeunesse. Si l’enfant choisit une autre voie de formation, comme le lycée, ou entame des études, de nouveaux coûts viennent souvent s’ajouter. Cela comprend les frais de déplacement ou les déjeuners à l’extérieur. Il est alors logique de recalculer les coûts et d’adapter le salaire jeunesse en fonction des dépenses.
L’important est que les parents donnent aux jeunes suffisamment de liberté en matière de salaire jeunesse pour expérimenter. Une fois qu’un salaire jeunesse a été défini, l’enfant peut tout à fait le gérer pendant un an. Ensuite, une conversation sur la façon de se débrouiller avec le montant fixé peut être utile pour déterminer si ce montant répond réellement aux besoins.
Conseils pour la gestion du salaire jeunesse:
- Montrez à votre enfant des applications qu’il peut utiliser pour planifier son budget mensuel.
- Donnez à votre enfant un an pour gérer le salaire jeunesse. Après cette phase, une discussion sur le montant et les besoins est judicieuse.
- Réévaluez le montant si les besoins ou l’environnement de l’enfant changent.
Mehr Informationen
Des conseils utiles pour le budget familial peuvent être trouvés sur le site web de Budget- und Schuldenberatung Argovie-Soleure (en allemand).
Pour plus de conseils sur le thème du salaire jeunesse, contactez l’association Jugendlohn.