Bankkonto: Welche gibt es für Kinder und Jugendlich

Quels sont les différents types de comptes bancaires?

Rebecca Nussberger 4 Minutes

Que ce soit pour les dépenses quotidiennes, pour l’épargne ou déjà pour la prévoyance vieillesse – la comparaison des différents types de comptes vous montre quels comptes bancaires sont adaptés pour chaque étape de la vie, de l’enfance à l’âge adulte.

Avoir plusieurs comptes est une pratique courante

Un compte bancaire pour les dépenses quotidiennes, un compte d’épargne pour les projets de vacances, et peut-être déjà un compte pour la prévoyance vieillesse? De nos jours, il est fréquent que les enfants et les adolescents possèdent un compte pour des usages divers.

Si le sujet devient d’actualité dans la famille, un aperçu des différentes options et de leurs avantages et inconvénients constitue une première base d’information pour les parents. Car il existe différents comptes bancaires pour votre enfant en fonction de ses besoins et de son âge. Si votre enfant souhaite épargner, un compte d’épargne jeunesse est tout indiqué.

Si votre enfant peut disposer librement de son argent de poche ou d’un salaire jeunesse, un compte courant est plus adapté. Les banques proposent à cet effet diverses solutions qui diffèrent d’un établissement à l’autre. La liste suivante donne un aperçu sommaire des différents types de comptes.

Paiements: effectuer des paiements de manière indépendante et flexible

Les comptes courants sont adaptés à la gestion des transactions bancaires et des paiements quotidiens, même pour les enfants et les jeunes. En effet, il faut apprendre à bien gérer son argent dès le plus jeune âge.

Épargne: Les comptes pour mettre des sous de côté

Apprendre à économiser, c’est tout un programme. Il existe des offres spéciales pour les jeunes en matière de comptes d’épargne qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Prévoyance: épargner pour ses vieux jours, il faut commencer tôt

«Une bonne préparation, c’est déjà une vie à moitié réussie» – cela s’applique également aux objectifs d’épargne-retraite. Il existe des comptes 3e pilier permettant d’épargner intelligemment pour sa retraite et parer aux aléas de la vie (ex. conserver temporairement les avoirs de la caisse de pension en cas d’interruption de l’activité professionnelle).