La gestion de l’argent s’apprend – et cela inclut le fait de posséder sa propre carte bancaire. Mais quelle est la carte la mieux adaptée aux enfants et aux adolescents en fonction de leur âge?
Un compte pour enfant pour obtenir une première carte bancaire pour enfants
Il est important que les enfants apprennent tôt à gérer leur propre argent. L’un des moyens d’y parvenir, entre autres, est qu’ils disposent de leur propre compte bancaire. Il existe ici des options adaptées en fonction de l’âge. Dans un premier temps, un compte pour enfant convient aux enfants de l’école primaire. Les cadeaux en argent ou une partie de l’argent de poche peuvent y être déposés. Avec un compte pour enfant, seuls les retraits d’espèces au distributeur automatique sont possibles, les découverts étant bloqués. L’enfant peut apprendre à suivre le solde du compte, à classer les relevés bancaires et à retirer de l’argent. Dans le meilleur des cas, la demande d’ouverture de son propre compte avec carte bancaire est initiée par l’enfant lui-même, car sa motivation est alors plus élevée. Il est important que les parents prennent le temps nécessaire et accompagnent leur enfant, par exemple en étant présents lors du premier retrait d’argent.
La carte de débit comme carte bancaire pour les adolescents
Les adolescents aimeraient généralement assumer davantage de responsabilités personnelles, y compris en ce qui concerne leur propre argent. Les cartes de débit offrent une grande flexibilité et peuvent être utilisées pour toutes les transactions quotidiennes, telles que les retraits d’espèces et les paiements sans numéraire. Pour les jeunes, elles offrent une protection supplémentaire, puisqu’ils ne peuvent pas mettre leur compte à découvert avec une carte de débit. S’il n’y a plus d’argent sur le compte, la carte de débit ne peut plus être utilisée.
Visa et Mastercard go Debit
Certaines banques ne proposent déjà plus que la carte Visa Debit ou la carte Mastercard Debit au lieu de la carte de débit traditionnelle. Ce qu’il y a de spécial: ces cartes permettent également de payer et de retirer de l’argent dans le monde entier. Elles peuvent également être utilisées pour les achats en ligne. Grâce au débit direct, la carte offre un contrôle total des dépenses.
La carte de crédit prépayée pour les jeunes explorateurs
A l’adolescence, des sujets tels que la mode et les voyages gagnent en importance. Une carte de crédit prépayée peut alors devenir intéressante. Acceptée au niveau international, elle permet également de faire des achats en ligne ou en voyage. De plus, elle fonctionne sur la base d’un crédit. Autrement dit, on ne peut dépenser que le montant qui a été préalablement chargé sur la carte. Il n’est donc pas possible de vivre au-dessus de ses moyens. Un autre point positif: les parents peuvent surveiller les dépenses de leurs enfants, et recharger ou bloquer la carte à distance si nécessaire.
La carte de crédit, symbole du passage à l’âge adulte
Lorsqu’ils atteignent l’âge de la majorité, les enfants acquièrent également une autonomie complète sur leurs finances. Les parents ont encore un droit de regard limité, tout au plus. Une carte de crédit peut être attrayante pour les jeunes adultes qui disposent d’un revenu régulier. Elle offre une grande souplesse pour des achats plus importants et peut également être utilisée à l’étranger sans aucun problème.
Mais elle permet également de vivre au-dessus de ses moyens. Il est donc judicieux que les parents parlent aux jeunes adultes des risques liés aux cartes de crédit et qu’ils les guident avec des conseils et des informations. Comme, par exemple, en leur rappelant qu’il y a une cotisation annuelle et que des frais sont facturés pour les retraits et les paiements en devises étrangères.
Bon à savoir
- La demande d’ouverture de son propre compte est idéalement initiée par l’enfant lui-même.
- En tant que parents, vous connaissez bien votre enfant et son stade de développement. Vous savez donc mieux que quiconque quand il est prêt à posséder sa propre carte.
- Comparez les différentes offres des banques avant d’ouvrir un compte bancaire.
- Dans de nombreuses banques, les moins de 16 ans ont besoin de la signature des parents pour ouvrir un compte avec une carte de débit. Mais certaines banques proposent une ouverture de compte déjà aux enfants de plus de 12 ans.