L’itinérance permet d’utiliser les téléphones portables en dehors du réseau d’origine. Avant de voyager à l’étranger, les jeunes adultes devraient se renseigner sur les frais d’itinérance de leur opérateur de téléphonie mobile. Pour éviter des frais d’itinérance élevés, il est possible d’activer un tarif spécial pour l’étranger auprès de la plupart des fournisseurs. Cela permet de limiter les coûts de l’abonnement de téléphonie mobile.
Conseil: dans de nombreux cas, l’achat d’une carte SIM locale sur place est plus avantageux que l’itinérance. Selon la destination, il est possible d’acheter une carte SIM par exemple dans les kiosques, les magasins spécialisés en électronique ou les boutiques de télécommunications. L’avantage d’un achat dans ces dernières est que l’enregistrement peut généralement y être effectué directement et rapidement. L’intérêt de l’achat d’une carte SIM locale dépend entre autres de la présence d’une itinérance suffisante incluse ou non dans son propre abonnement de téléphonie mobile. Pour plus d’informations, le mieux est de contacter son opérateur de téléphonie mobile.
Le change de devises à l’étranger peut entraîner des frais de conversion importants. Cela vaut la peine de comparer les conditions des différents prestataires. Dans les aéroports, par exemple, les frais de change sont souvent plus élevés.
De nombreuses banques suisses offrent la possibilité de commander des devises étrangères et de se les faire livrer à domicile. Il peut donc être intéressant d’effectuer le change avant le départ. Dans ce cas, il est important de se renseigner sur le niveau des restrictions d’importation d’argent liquide des pays concernés afin d’éviter des conséquences désagréables telles que la confiscation du montant excédentaire.
Avoir sur soi d’importantes sommes en argent liquide comporte un risque de vol ou de perte. Les espèces ne devraient donc être transportées qu’en quantités raisonnables et conservées en lieu sûr. Autrement dit, les jeunes ne devraient emporter que la quantité d’argent liquide dont ils pensent avoir besoin pour leurs dépenses immédiates, par exemple pour les transports publics, les en-cas ou les pourboires.
Les cartes de crédit et de débit permettent d’effectuer les transactions plus importantes. Savoir comment se protéger contre le vol est un atout.
Si des dépenses imprévues surviennent pendant le séjour à l’étranger, par exemple à la suite d’une urgence médicale, des transactions internationales peuvent être nécessaires. C’est le cas, par exemple, lorsque les parents doivent envoyer une somme d’argent importante à leurs enfants à l’étranger. Des frais peuvent alors s’appliquer et ils varient en fonction de la banque et du type de virement. Les services de transfert d’argent internationaux suivants proposent généralement des frais de transaction moins élevés que les banques et peuvent être considérés comme une alternative:
Outre les frais de transaction généralement moins élevés, le facteur temps est également un atout des services de transfert d’argent internationaux. Ils peuvent souvent envoyer de l’argent à l’étranger plus rapidement que les virements bancaires traditionnels. Certains proposent même des virements en quelques minutes ou quelques heures, alors que les banques peuvent avoir besoin de plusieurs jours.
Paiement bancaire ou transfert d’argent international: avant le départ en voyage, les parents devraient comparer les différentes options avec leur progéniture et décider de la marche à suivre si une transaction internationale s’avérait nécessaire.
Il n’y a pas de réponse toute faite à la question de savoir comment payer au mieux à l’étranger. L’idéal est de miser sur une combinaison de différents moyens de paiement, chacun d’entre eux présentant des avantages et des inconvénients:
Moyen de paiement | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Espèces | – Largement répandues et faciles à utiliser | – Risque de vol ou de perte – Pas de couverture d’assurance |
Cartes de crédit/débit, y compris prépayées | – Confortables et acceptées dans de nombreux pays – Plus sûres que les espèces – Possibilité de retirer de l’argent | – Des frais d’utilisation et de retrait peuvent s’appliquer à l’étranger – Risque de skimming |
Les cartes de crédit prépayées sont particulièrement judicieuses pour les jeunes adultes qui n’ont pas encore atteint l’âge minimum requis pour une carte de crédit classique. Une carte prépayée permet de définir à l’avance le budget du voyage et de minimiser ainsi le risque de dépenses excessives ou de frais inattendus. Les cartes prépayées étant généralement chargées d’un certain montant, elles sont également plus sûres que l’utilisation d’espèces, car elles peuvent être facilement bloquées en cas de perte ou de vol.
Dans l’aperçu des cartes bancaires et de paiement, les parents trouveront d’autres conseils pour choisir la carte qui convient le mieux à leur progéniture. Il est important de savoir quelle carte pour enfants et adolescents est la plus adaptée en fonction de l’âge.
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Vous trouverez tous les détails dans la déclaration de protection des données.