Avoir sa propre voiture est le rêve de nombreux jeunes adultes. Le leasing est un moyen d’y parvenir. Il est toutefois important d’étudier attentivement les offres, souvent alléchantes, pour éviter de payer plus cher à la fin.
Lorsque les enfants gagnent leur propre salaire, les parents n’ont qu’une influence limitée sur les finances de leur progéniture. Au lieu de jouer un rôle de contrôle, vous devriez donc assumer de plus en plus un rôle de conseiller. Même si, par exemple, l’enfant envisage le leasing d’un smartphone ou même de sa propre voiture.
Le leasing est populaire auprès des jeunes adultes. En effet, il leur permet d’acheter, moyennant des mensualités relativement faibles, des biens qui viendraient à bout de leur budget s’ils les achetaient directement. Avec un revenu encore faible, cette forme de financement peut donc constituer une alternative intéressante.
Toutefois, il est important de connaître également les inconvénients et les limites du leasing. Les offres promotionnelles annoncent souvent des frais de leasing mensuels très bas. Il convient de les considérer avec prudence, car des coûts supplémentaires tels que les obligations de réparation, l’assurance obligatoire ou les frais de retour sont souvent ajoutés et rendent le leasing globalement plus cher. Lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable, d’un nouveau smartphone ou d’une nouvelle voiture, il convient donc toujours d’examiner attentivement si le leasing en vaut vraiment la peine. Il est utile de connaître les avantages et les inconvénients de cette forme de financement.
Avantages et inconvénients du leasing
Avantages
Inconvénients
• Possibilité d’utiliser des modèles nouveaux et actuels avec un petit budget
• On n’est pas le propriétaire du bien
• Il n’est pas nécessaire de se débarrasser et de réparer les vieux biens
• Le bien est plus cher qu’avec l’achat immédiat
• Le retour du bien est plus facile et moins coûteux que sa vente
• Paiements supplémentaires si le bien n’est pas restitué de manière appropriée
• Contrôle des coûts grâce à des taux fixes
• En cas de non-paiement, il y a une menace de résiliation du contrat sans préavis et des frais élevés
Conditions pour un contrat de leasing
Pour que votre enfant puisse signer un contrat de leasing, certaines conditions doivent être remplies:
Le preneur de leasing doit être âgé de plus de 18 ans. Si votre enfant est plus jeune, vous devez, en tant que parents, donner votre consentement écrit au plus tard lors de la conclusion du contrat. Votre enfant reste le preneur de leasing.
Un revenu régulier est indispensable. Souvent, un contrat de travail permanent doit être présenté, montrant qu’un revenu est assuré pendant toute la durée du contrat de leasing. Dans le cas d’un contrat de travail à durée déterminée qui expire avant la fin du contrat de location, les chances que la demande soit approuvée sont faibles.
Le niveau de revenu est également un facteur décisif. Le salaire mensuel doit être en proportion raisonnable avec les dépenses quotidiennes, y compris le taux de leasing convenu.
Un extrait positif du registre des poursuites doit être présenté.
Bien entendu, ces points diffèrent en fonction du type de bien que l’enfant veut obtenir en leasing. Pour le leasing d’une voiture, il faut un revenu nettement plus élevé que pour un smartphone ou un ordinateur portable.
Vérifiez toujours soigneusement le contrat de leasing
Une fois que toutes les conditions requises pour le leasing ont été remplies, rien ne s’oppose généralement à la signature du contrat. Les parents doivent absolument soutenir leur enfant dans cette démarche. Il est important d’examiner ensemble très attentivement les conditions du contrat avant de le signer. Car il peut arriver que des clauses indésirables sur les paiements spéciaux soient cachées dans le contrat.
Les versements indiqués dans le contrat, ainsi que les informations sur la valeur résiduelle, le retour et l’assurance sont également des facteurs importants qui doivent être discutés ensemble à la table familiale. Pour calculer les coûts totaux, vous pouvez utiliser une règle simple du TCS Suisse: les coûts de leasing mensuels effectifs pour une voiture sont trois fois le taux de leasing mensuel.
Il faut éviter les prestataires qui promettent de mettre un bien à disposition même sans un extrait du registre des poursuites ou un contrôle précis des revenus. Ce ne sont généralement pas des sociétés de leasing réputées. Même si les règles et conditions des fournisseurs dignes de confiance semblent très strictes et inflexibles, elles protègent ainsi le client contre le piège de l’endettement.
Conseils de leasing:
il faut toujours peser le pour et le contre du leasing.
conseillez votre enfant sur la manière de gérer un contrat de leasing.
vérifiez le contrat de leasing avec votre enfant pour détecter les clauses cachées
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Vous trouverez tous les détails dans la déclaration de protection des données.