Simple et compréhensible – le terme expliqué pour les parents et les enfants.
La fausse monnaie est de l’argent contrefait avec lequel quelqu’un essaie de payer quelque chose. En Suisse, la Confédération a confié le droit exclusif d’émettre de la monnaie à la Banque nationale suisse (BNS). La fausse monnaie est donc l’ensemble des billets et des pièces qui n’ont pas été émis par la BNS.
La contrefaçon de pièces est complexe et ne vaut guère la peine. Les faux billets de banque sont plus courants. On les appelle aussi familièrement «faux talbins». En Suisse, la proportion de faux billets en circulation est très faible. Cela est dû au niveau de sécurité élevé des billets de banque suisses. En effet, des caractéristiques de sécurité spéciales rendent la contrefaçon plus difficile. Elles permettent également de distinguer les faux billets des billets authentiques lors d’un examen plus approfondi à l’œil nu. Dans l’illustration ci-dessous, nous te montrons comment reconnaître la fausse monnaie.
La contrefaçon de monnaie est un délit pénal et est punissable d’au moins un an de prison selon le Code pénal suisse. Toute personne qui entre en possession de fausse monnaie et qui s’en aperçoit doit la remettre immédiatement à la police. En effet, si tu transmets de la fausse monnaie ou si tu paies délibérément avec, tu peux également faire l’objet de poursuites. La fausse monnaie n’est pas remboursée. Nous te conseillons donc de toujours vérifier l’authenticité des billets de banque que l’on te remet.
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site web. Vous trouverez tous les détails dans la déclaration de protection des données.