Outre le compte d’épargne normal, il existe également diverses options d’investissement à long terme pour les enfants. Jörg Kenel, Product Manager Investissement et prévoyance à la Schwyzer Kantonalbank, explique dans une interview ce qu’il faut garder à l’esprit.
Les taux d’intérêt sur les comptes bancaires sont très bas depuis un certain temps, et les dépôts d’épargne ne rapportent presque rien. De plus en plus de personnes souhaitent donc investir une partie de leur argent dans des catégories d’actifs à rendement plus élevé, comme les actions. Que doivent-elles faire pour investir avec succès?
Ceux qui investissent sur les marchés financiers doivent le faire non seulement à long terme et de manière bien diversifiée, mais aussi en fonction de leur goût du risque personnel. Sur la base d’un «profil d’investisseur» individuel, une stratégie est sélectionnée pour un investissement ciblé dans un ou plusieurs fonds d’investissement. Il est recommandé d’investir régulièrement dans le cadre d’un plan d’épargne en fonds sont recommandés.
Le thème «Placer et investir» peut-il déjà intéresser les jeunes et les mineurs? Quand sont-ils autorisés à commencer à investir eux-mêmes? Et quel est le meilleur moyen?
Oui, le sujet peut être intéressant pour les jeunes. Toutefois, avant l’âge de 18 ans, l’investissement doit être débuté avec les parents pour atteindre un objectif d’épargne plus important et à long terme. Comme les possibilités de rendement sont en moyenne les plus élevées avec un horizon d’investissement long, il est conseillé aux parents, parrains ou grands-parents de débuter l’investissement le plus tôt possible.
Que puis-je dire à mes enfants lorsqu’ils veulent investir une partie de leurs économies sur les marchés financiers? Quels critères faut-il utiliser pour évaluer un investissement?
La performance des investissements ne doit pas être jugée sur la base des événements boursiers à court terme. Les fluctuations font naturellement partie de tout investissement en valeurs mobilières – mais les événements négatifs du marché peuvent être «aplanis» à long terme. Une bonne diversification et une gestion professionnelle des fonds sont importantes. L’intérêt personnel est décisif pour choisir le type de fonds, par exemple un fonds éthique.
«La performance des investissements ne doit pas être jugée sur la base des événements boursiers à court terme.»
Jörg Kenel, Product Manager Investissement & prévoyance à la Schwyzer Kantonalbank
De plus en plus de parents ou de grands-parents souhaitent donner à leur progéniture une somme sous la forme d’un compte d’épargne-placement. Quelles sont les options appropriées pour un don monétaire «investi»?
La meilleure solution ici est un plan d’épargne en fonds. L’argent est investi dans des fonds d’investissement, dont le rendement à long terme est supérieur à celui des intérêts du compte. En outre, le plan d’épargne en fonds permet un investissement régulier (automatique) d’une «somme» récurrente à un rythme fixe.
À quoi faut-il faire attention lors d’un investissement comme un compte de fonds?
Il est important d’investir à long terme (au moins entre 5 et 10 ans, en fonction de la stratégie personnelle). Avec un horizon d’investissement suffisamment long et des dépôts réguliers, le climat boursier n’est pas le facteur décisif.
Et qu’en est-il des coûts ou des frais?
D’une manière générale, les fonds d’investissement constituent la forme d’investissement diversifié la plus intéressante en matière de coûts. Un investissement dans des fonds est généralement beaucoup moins cher que des investissements directs comparables. En outre, il existe ce que l’on appelle «l’effet du coût moyen»: avec des investissements réguliers et constants, vous acquérez un nombre différent d’unités en fonction du prix actuel – moins d’unités lorsque les prix sont élevés et plus d’unités lorsque les prix sont en baisse. En moyenne, vous achetez ainsi moins cher.
Le compte de fonds n’est pas un cadeau très émouvant pour un enfant. Des actifs tangibles tels que les pièces d’or ou autres constituent-ils une alternative appropriée?
De nos jours, une telle distinction n’a certainement plus de sens. D’une part, le facteur émotionnel est beaucoup moins prononcé qu’auparavant en ce qui concerne les actifs tangibles mentionnés. D’autre part, le compte de fonds est généralement offert de manière attrayante, par exemple sous la forme d’une carte grand format. Ce qui est importe, c’est la manière dont l’enfant est initié à l’épargne et à ses futurs avantages. L’un des avantages du placement est que l’on peut suivre en permanence son évolution et l’observer avec l’enfant. Ainsi, le compte de fonds devient lui aussi tangible. Si les choses évoluent positivement, l’enfant sera également motivé à épargner davantage.
Jörg Kenel est Product Manager Investissement et prévoyance à la Schwyzer Kantonalbank.