Les enfants et les jeunes vivent dans l’instant présent et cèdent souvent aux achats impulsifs. Il leur est donc difficile de gérer leur argent. Ces 8 conseils devraient permettre aux parents d’aider leurs enfants à réfléchir sérieusement au sujet de l’argent. Et ainsi poser les bases d’une approche responsable de l’argent.
1. Parler d’argent
Parler d’argent aux enfants n’est pas toujours facile. De nombreux parents ne savent pas comment aborder le sujet. Néanmoins, parler d’argent est important car cela aide les enfants à adopter une approche responsable en matière de finances. «La vie familiale quotidienne offre de nombreuses possibilités de discussion» explique la socio-pédagogue Sandra Wey. «Le meilleur moment est celui où l’argent est visible ou quand il influence la décision, comme lors d’une virée de shopping ou de l’achat d’un téléphone portable.»
2. Discuter du cadre des dépenses
Dès que les parents donnent de l’argent de poche ou versent un salaire jeunesse, il est important de discuter avec l’enfant de l’usage qu’il fera de cet argent. L’argent de poche sert le plus souvent à réaliser les souhaits personnels de l’enfant, comme acheter des bonbons au kiosque ou son magazine préféré. Avec le salaire jeunesse, les jeunes se voient confier la responsabilité de certains frais de subsistance. L’important est ici de donner à l’enfant la liberté d’essayer de consommer de manière autonome.
3. Ne pas donner d’avance sur l’argent de poche
Les parents ne devraient pas accorder d’avance sur l’argent de poche ou le salaire jeunesse afin que leur progéniture apprenne à gérer son argent et à se débrouiller pendant une période donnée. Lorsqu’il n’y a plus d’argent, l’enfant doit attendre la fin de la semaine ou du mois et apprendre à s’en passer. Comme dans d’autres domaines d’apprentissage, l’échec fait également partie de la gestion de l’argent. Il est important d’aborder le sujet ouvertement et avec tolérance, car l’enfant a le droit de faire des erreurs.
4. Tenir un petit livre de comptes
Si l’enfant a du mal à gérer son argent de manière raisonnable, un petit livre de comptes peut l’y aider. Avec leurs parents, les enfants peuvent choisir un beau carnet de notes et y inscrire régulièrement leurs dépenses. Chaque semaine, les dépenses sont additionnées. Ainsi, les enfants savent ce qu’ils ont déjà dépensé – et combien il leur reste d’argent de poche ou de salaire jeunesse.
Le kakebo est un exemple de livre de comptes susceptible de convenir à la fois aux enfants et aux jeunes. Son fonctionnement est très simple: toutes les dépenses sont inscrites dans le kakebo et réparties en catégories. Un bilan est établi à la fin du mois. Grâce à cette vue d’ensemble, les parents et l’enfant peuvent voir où l’argent est dépensé et réfléchir ensemble à ce qu’il serait possible d’améliorer le mois suivant.
5. Établir un budget
Le budget est la version pour adulte du livre de comptes. Il offre une vue d’ensemble plus détaillée des revenus et des dépenses, ce qui permet de garder le contrôle sur ses finances. Le mieux est que l’enfant collecte tous les reçus, puis qu’il affecte ensuite les dépenses aux postes budgétaires correspondants dans une application ou une liste Excel. Il est ainsi possible de savoir exactement comment l’argent a été dépensé. Vous pouvez télécharger un modèle de budget ici.
6. Apprendre l’épargne
Les parents doivent définir avec leur progéniture des objectifs concrets en termes d’épargne. Il est ainsi plus facile pour les enfants de mettre de l’argent de côté. Au bout de quelque temps, ils seront fiers de pouvoir réaliser eux-mêmes financièrement un de leurs rêves. Au début, une tirelire suffit pour épargner. Si les montants augmentent, il est intéressant d’ouvrir un compte enfant ou un compte jeunesse. Ils offrent des intérêts d’épargne plus élevés que les autres comptes et, selon les fournisseurs, des réductions et des fonctionnalités particulières, comme la possibilité de ne pas être à découvert sur le compte.
7. Définir des priorités
Pour se débrouiller avec des ressources limitées, un enfant doit apprendre à définir des priorités. Ce n’est pas si facile. Il est souvent utile de dresser une liste des choses pour lesquelles on souhaite dépenser l’argent. Les parents peuvent également encourager leurs enfants à prendre le temps de s’interroger avant chaque achat: «Ai-je vraiment besoin de cette chose maintenant et que pourrais-je faire d’autre avec cet argent?» De cette manière, ils apprennent à prendre davantage conscience de ce qu’ils achètent.
8. Payer en espèces
Les enfants, en particulier les plus jeunes, ne devraient pas payer avec une carte, mais avec des pièces et des billets. De cette façon, ils perçoivent mieux leur valeur, car lors du paiement, ils sont obligés de réunir le montant exact. Cela permet de passer d’un processus abstrait à quelque chose de concret. Pour les jeunes qui ont leur propre compte et paient souvent sans argent liquide, il est important de garder le contrôle de leurs finances. Par exemple, en tenant un livre de comptes et en vérifiant régulièrement le solde de leur compte en ligne.