Geld sparen will gelernt sein

Il faut apprendre à économiser de l’argent

Rebecca Nussberger 4 Minutes

L’épargne fait partie d’une approche responsable de l’argent. Découvrez pourquoi elle est si importante et comment vous pouvez encourager au mieux vos enfants à économiser.

Qu’est-ce qu’économiser de l’argent?

L’argent a une fonction importante dans notre vie quotidienne. Les enfants l’apprennent aussi très tôt. S’ils veulent acheter quelque chose, ils peuvent, par exemple, le payer eux-mêmes avec leur argent de poche. Mais ce n’est pas tout. Quand les enfants grandissent et que leurs souhaits deviennent plus importants, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas tout réaliser immédiatement.

Par conséquent, tôt ou tard, la prochaine génération devra choisir entre dépenser et économiser de l’argent. Mais les enfants, surtout les plus jeunes, n’ont pas la clairvoyance nécessaire pour prendre de telles décisions. «Les jeunes enfants, en particulier, ne sont pas encore en mesure de comprendre d’où vient l’argent et qu’il s’agit d’une ressource limitée», souligne la socio-pédagogue Sandra Wey. «Lorsque les parents expliquent à leurs enfants qu’il faut parfois être patient pour avoir assez d’argent et réaliser un souhait, ils leur apprennent à prendre du recul et à contrôler leurs impulsions.» Il faut donc apprendre à se priver.

Pourquoi est-il important d’économiser de l’argent?

L’épargne permet d’effectuer des achats plus coûteux qu’un enfant ne pourrait pas se permettre avec l’argent de poche ou le salaire jeunesse. Pour ce faire, il doit mettre son argent de côté sur une plus longue période.

L’épargne permet non seulement de réaliser ses souhaits, mais aussi de se préparer aux urgences financières ou aux factures imprévues. Une réserve d’épargne protège donc contre les goulets d’étranglement et les dettes. Plus l’enfant est âgé, plus il est important qu’il économise pour investir dans son propre avenir et assurer sa prévoyance.

Comment les enfants peuvent-ils économiser de l’argent?

La première étape d’une gestion responsable de l’argent est l’introduction de l’argent de poche. Car seuls ceux qui gagnent ou reçoivent de l’argent peuvent l’économiser. Dans un deuxième temps, les parents doivent fixer un objectif avec leur enfant. Qu’est-ce qui vaut la peine d’économiser et combien de temps faudra-t-il pour y arriver? Il est important que l’objectif d’épargne soit réaliste et proportionnel au revenu de l’enfant. Pour les premiers projets d’épargne, une tirelire classique est une bonne idée. L’enfant peut y mettre tout ce qu’il veut épargner pour atteindre son objectif. En outre, il peut récupérer son argent à tout moment, le compter et suivre sa progression vers son objectif d’épargne.

Si les montants deviennent plus importants et que l’enfant est plus âgé, il peut être intéressant d’ouvrir un compte d’épargne. L’enfant y reçoit en outre des intérêts. C’est une incitation supplémentaire à verser régulièrement une somme. Toutefois, ce principe peut également s’appliquer aux enfants plus petits. S’ils n’ont pas encore leur propre compte, leurs parents peuvent, par exemple, leur verser un bonus lorsqu’ils atteignent un objectif d’épargne convenu. Avec des objectifs réalisables et des récompenses régulières, l’épargne n’est pas une corvée pour les enfants et les jeunes; elle crée de l’anticipation et est même amusante. De cette façon, épargner devient une évidence de manière ludique.

Des conseils d’épargne pour les enfants:

  • Expliquez que l’on peut se permettre des achats plus importants en économisant.
  • Soyez un modèle en matière d’épargne.
  • Demandez à votre enfant quels sont ses souhaits et fixez ensemble des objectifs d’épargne.
  • Distribuez des bonus lorsque votre enfant atteint un objectif d’épargne.