Kryptowährung: Bitcoins und Co. einfach erklärt

Ce sont quoi les cryptomonnaies?

1 Minute

Simple et compréhensible – le terme expliqué pour les parents et les enfants.

Les cryptomonnaies sont de l’argent numérique. Elles n’existent que virtuellement et sont basées sur des technologies de cryptage spéciales, d’où leur nom. Il vient du terme grec «cryptographie», qui signifie écriture secrète ou cryptage d’informations. La cryptomonnaie la plus connue est le bitcoin. Il existe également de nombreuses autres cryptomonnaies qui sont négociées dans des bourses numériques.

Dans le cas des cryptomonnaies, les transferts d’argent ne doivent pas passer par des banques. L’acheteur vire l’argent directement au vendeur sans aucune étape intermédiaire. Cela signifie que le transfert est effectué pratiquement en temps réel et qu’il n’y a pas de frais élevés, notamment pour les virements internationaux.

Les cryptomonnaies ont beau n’exister que virtuellement, elles ont un point commun avec l’argent liquide lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements: l’anonymat. Par exemple, si tu paies avec un billet de cent francs à la caisse, il n’est pas possible de retrouver la personne à qui appartenaient ces 100 francs. Il en va de même lorsque tu paies avec des cryptomonnaies sur Internet. En effet, les données des transferts sont stockées dans un réseau décentralisé, dispersé dans le monde entier et composé de nombreux ordinateurs différents. Cela signifie que les cryptomonnaies ne peuvent pas être contrefaites.

Les cryptomonnaies sont toutefois rarement utilisées pour payer dans les boutiques en ligne, les magasins ou les restaurants. Les bitcoins et autres monnaies numériques ne se sont donc pas encore imposés comme un moyen de paiement quotidien.