C’est quoi un compte bancaire?

1 Minute

Simple et compréhensible – le terme expliqué pour les parents et les enfants.

Le compte bancaire est une sorte de tirelire personnelle dans une banque. Avec un compte bancaire, on peut entreposer son propre argent à la banque. Toutefois, contrairement à la tirelire, l’argent ne se trouve pas sous forme de billets et de pièces sur chaque compte individuel. La banque stocke l’argent de manière centralisée et note le montant de l’argent sous forme de nombre sur un ordinateur. Ce nombre est appelé le solde du compte.

Les personnes qui ne veulent pas garder leur argent en espèces à la maison peuvent le déposer sur leur compte auprès d’un bancomat ou du guichet de la banque. Le solde du compte augmente alors en conséquence. Il est également possible de transférer de l’argent d’un compte à un autre.

Lorsque l’on retire de l’argent à un bancomat ou au guichet d’une banque, le montant est déduit du compte bancaire – et le solde du compte diminue. Il en va de même lorsque l’on paie ses achats à la caisse avec sa carte bancaire plutôt qu’en espèces.

Pour l’argent placé sur le compte, la banque verse une fois par an un intérêt qui varie en fonction du compte. Les intérêts sont une indemnisation en échange de laquelle à la banque est autorisée à prêter temporairement de l’argent à des entreprises et à d’autres personnes.

A l’inverse, la plupart des banques facturent des frais mensuels pour l’utilisation du compte. Cette somme couvre les frais de la tenue du compte.

Source: jugendbudget.ch