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Apprendre à gérer la publicité en ligne

Esra Akdeniz 4 Minutes

Internet regorge de publicités, mais il est difficile pour les enfants et les jeunes de les distinguer des autres contenus. Comment reconnaître la publicité en ligne cachée?

La publicité en ligne est en plein essor

Internet et les smartphones façonnent la vie quotidienne des jeunes. Dans le cadre de l’étude JAMES 2020, des adolescents suisses ont estimé leur propre temps d’utilisation d’Internet à près de trois heures par jour en semaine. Le week-end, les jeunes interrogés ont déclaré passer jusqu’à quatre heures par jour en ligne.

Cela fait des jeunes un groupe cible recherché pour la publicité en ligne. Les publicitaires optimisent leurs stratégies publicitaires spécifiquement pour les jeunes ou les utilisent directement comme supports publicitaires sur les réseaux sociaux. En partageant des posts, les jeunes deviennent alors les promoteurs de marques individuelles. Ce «bouche à oreille» sur les médias sociaux permet au message d’atteindre un très large public.

Etude JAMES

L’étude JAMES (Jeunes, activités, médias – enquête Suisse) de l’Université des sciences appliquées de Zurich est menée tous les deux ans et cartographie l’utilisation des médias par les jeunes en Suisse. Pour cela, plus de 1000 adolescents entre 12 et 19 ans issus des trois grandes régions linguistiques de Suisse sont interrogés.

En savoir plus sur l’étude JAMES

La publicité crée des incitations à l’achat ciblées

Une chose est claire: la publicité doit inciter les gens à acheter. Les experts en marketing utilisent des couleurs, des formes et des images chargées d’émotion pour créer des incitations à l’achat. En soi, cela n’est pas répréhensible. L’important, c’est de réfléchir de manière consciente à ses propres préférences avant de prendre une décision d’achat et de se demander si l’on a besoin d’un produit ou d’un service vu dans une publicité. Mais pour cela, il faut déjà savoir reconnaître la publicité en tant que telle.

Les placements de produits dans les contenus en ligne, en particulier, sont difficilement identifiables comme de la publicité pour les enfants et les jeunes. «Les marques étant souvent impliquées de manière discrète, les enfants ne peuvent développer des mécanismes de protection contre les placements de produits que dans une très faible mesure», écrivent les chercheurs en communication Brigitte Naderer et Jörg Matthes dans leur «Handbuch Werbeforschung» (Manuel de recherche sur la publicité). Il est donc important que les parents surfent sur Internet avec l’enfant et regardent avec lui des exemples de publicités cachées.

«Les marques étant souvent impliquées de manière discrète, les enfants ne peuvent développer des mécanismes de protection contre les placements de produits que dans une très faible mesure.»

Handbuch Werbeforschung, G. Siegert et al. (dir.)

Identifier la publicité cachée sur Internet – quelques exemples:

«Publicité de déballage»

Dans les vidéos dites de «unboxing», une personne déballe un produit. Cela peut sembler ennuyeux, mais cela génère pourtant des millions de vues. Le déballage de paquets visuellement attrayants crée un sentiment de bonheur chez le spectateur, qui sera plus enclin à chercher l’article en question lors de sa prochaine visite dans un magasin.

Tests de produits (reviews)

Des campagnes marketing se cachent souvent derrière la dernière vidéo d’un influenceur. Nombre d’entre eux reçoivent de l’argent pour tester un produit et en parler. Leur crédibilité auprès de leurs followers doit faire apparaître la marque comme étant digne de confiance. Mais attention: ils peuvent acheter des «likes» et des «followers» et, de cette façon, simuler artificiellement un nombre de fans plus important et davantage d’authenticité.

Placements de produit

Les placements de produits sont des mentions ou des représentations ciblées et rémunérées d’un produit dans le contenu de différents médias. Ces derniers vont des fournisseurs de streaming aux stories Instagram et aux podcasts. En Suisse, les placements de produits doivent généralement être signalés.

Concours et tirages au sort

La participation gratuite à des tirages au sort est souvent trompeuse. Le prix à payer est souvent la fourniture de données à caractère personnel. En outre, cette mesure publicitaire est aussi utilisée pour accroître la notoriété de la marque. Par exemple lorsque l’on doit partager le concours sur son propre compte de médias sociaux pour pouvoir participer.

Les parents doivent aider leurs enfants à reconnaître la publicité.

Les parents ont une fonction de protection importante pour leurs enfants lorsqu’il s’agit de reconnaître la publicité. Il est essentiel de regarder des contenus médiatiques avec l’enfant et de le sensibiliser aux éventuels messages publicitaires masqués. Il faut également parler de son propre comportement de consommateurs en tant que parents et de ce que les placements de produits déclenchent chez les enfants. En définitive, il s’agit pour les enfants d’apprendre à identifier la publicité en tant que telle et à y faire face.